FRANS SCHUURSMA

Au delà des apparences

Depuis plus de trente ans Frans Schuursma pose son regard sur celle qu’on appelle affectueusement la ville des lumières, captant ses ambiances intimistes, ses singularités et la frivolité qui y règnent avec une étonnante fraîcheur d’interprétation. Mais derrière cette approche, charmante en apparence, se cachent une poésie tragique et une analyse grinçante de nos sociétés en perte de repères, trop souvent victimes du dictat de certains au détriment de leurs richesses spontanées.

A l’instar de Grosz à son époque, l’artiste se moque des modes et des foires introduisant dans son propos une lecture très personnelle. Son regard platonicien explore les temps modernes, ces mondes illusoires, virtuels, dans lesquels la lumière vient de derrière pour éclairer celles et ceux qui telles des marionnettes articulées par des mains lointaines, souvent mal intentionnées, rappellent l’allégorie de la Caverne. A la fois visionnaire tout en préservant l’héritage des Civilisations Premières dont il s’est toujours nourri, ce chef de file du Nouveau Baroque invite régulièrement à sa table imaginaire l’ombre de personnages de tous horizons, du flamboyant Marquis de Sade à celui de la Femme éternelle, d’un chef amérindien, d’un chamane aborigène, d’un sage africain, d’un calligraphe chinois ou d’un druide sans oublier Dada et ses cousins surréalistes et nos amis les Animaux, qui dans ses toiles occupent une place égale à celle des humains, à juste titre, établissant une passerelle entre ces illustres prédécesseurs et les avant-gardes contemporaines les plus audacieuses.

Les œuvres mythiques de Schuursma comme celles de ses périodes charnières, aujourd’hui recherchées, sont autant de jalons incontournables de ce riche itinéraire. Contradiction intolérable à la raison ou ivresse dionysiaque ? La projection surréaliste qui s’en dégage libère la pensée sans pour autant la réduire à une simple transfiguration sociologique. Voyeur espiègle de la jungle urbaine qu’il théâtralise, l’artiste est passé maître dans la mise en scène des désirs humains non consommés comme des frustrations provoquées par les interdits. Surfant sur nos antagonismes pulsionnels, il nous invite à entrer dans des jeux irrévérencieusement savoureux, irrésistibles, dans lesquels interagissent conscient et inconscient, comme une danse de somnambules.

A l’instar des grandes civilisations, hélas du passé, qui se servaient des masques pour distribuer les rôles, Schuursma plante dans ses décors d’étranges animaux rigolards aux formes improbables. Ces extravagants protagonistes traversent les scènes urbaines transformées en champ théâtral dans une approche psychanalytique qui, tel de Chirico, bouscule les rapports au réel. Manière singulière de cartographier les morphologies humaines et urbaines qui interpelle, tout comme son regard d’anthropologue sur « la grande ville » dans laquelle évoluent des créatures à connotation tribale, assises sur des chaises sans pieds, rappel à l’instabilité de la vie, entourées d’immeubles penchés, déstructurés en forme de paquebots qu’il amarre généralement Place de l’Alma. Des immeubles-navires en partance ou en provenance de nulle part… Ou de quelque voyage métaphysique peut-être.

Identifiable par une écriture singulière aux caractéristiques syntaxiques en miroir, l’artiste introduit également d’étranges personnages « masqués » derrière des uniformes lourdement médaillés ou représentés en « sauvages » tatoués, lesquels deviennent, tour à tour, voyeurs, spectateurs ou acteurs d’un jeu de rôles énigmatique, souvent impertinent. L’énigme vise ici à provoquer une autre manière de voir nos sociétés derrière le détail subliminal, les artifices et les leurres ; autant d’outils qui servent la narration. Entre réalité et fiction, imprégné de convergences dadaïstes d’une aimable férocité, l’artiste est cependant terriblement seul. Explorateur de sa propre solitude - la nôtre - qu’il redoute à l’instar de Hopper, il construit des séquences dans lesquelles il met en exergue nos utopies au sein d’espaces imaginaires dans un rythme ralenti, comme pour mieux souligner l’importance de l’instant et son élasticité. C’est ainsi qu’il brouille à dessein notre lecture sur l’ordonnancement d’un chaos qu’il remet en ordre pour créer le doute. Ses séries « Regards sur le vide » « Entre deux mers » « Les trois grâces » « Colère métallique » « Le masque africain » « Upside down » « La célèbre exposition sur le néant »… sont autant de télescopages de réflexions sur la place de l’Humain dans l’Univers. Schuursma se met parfois lui-même en scène dans des autobiographies intemporelles entremêlées d’obsessions, d’anecdotes et de mythologies intimistes liées à son berceau culturel et à ses souvenirs d’enfance aux Pays-Bas : la guerre et ses épreuves, un père résistant souvent absent, les privations alimentaires, une mère courageuse, une famille nombreuse et l’éternelle soupe de betteraves blanches à une époque où les siens manquaient de tout.

L’artiste nous invite à entrer dans ses paradigmes dans lesquels le vide désintégré est constitué de matières complémentaires à assembler, pour mieux nous laisser entrevoir le nôtre… Un monde fait d’illusions et d’exclusions dans lequel les fractures sociales engendrent la déshumanisation de nos sociétés en perte d’identité. DADA l’avait si bien pressenti. Regarder l’univers c’est regarder le temps : un temps « dilaté ou accéléré » et qui diffère selon le référentiel d’inertie et la gravitation comme nous l’explique Karl Schwarzchild. Le travail intuitionniste de Schuursma, en étroite relation avec la psychologie cognitive et l’énigme de l’Univers, ouvre le champ de tous les possibles, celui des processus mentaux du traitement de l’information et du temps de réaction comportementale qui font que notre perception sera variablement affectée selon les obstacles visuels, corpuscule-ondes et interférences rencontrés ; l’artiste, le philosophe et le scientifique fonctionnent souvent en symbiose… Comme dans la métaphore du cylindre, ceci est particulièrement « visible » dans l’étonnante série de cafetières qui deviennent le prétexte d’un dialogue en résonance avec l’intime et de chorégraphies originales faites de petites touches abstraites. Des œuvres où la transparence ouvre les chemins intérieurs de la connaissance dans lesquels il est agréable de se perdre pour retrouver le souffle vital. Certaines d’entre elles font penser à des icônes, disait Michel Bernheim ; communion avec le monde céleste et rencontre de formes et de dynamiques tendant vers le Réel Multiple Suprême.

« Ce qui est important ce n’est pas de finir une œuvre mais d’entrevoir qu’elle permette un jour de commencer quelque chose » * Miro.

Schuursma invité dans de nombreux salons, dont la FIAC, a été sélectionné en 2015 par le Musée de Qingdao dans le cadre de la plus importante exposition d’artistes contemporains européens en Chine à l’occasion du quarantième anniversaire des relations diplomatiques entre ces nations. En 2016 il exposera sur le thème : © « Le visage et son masque » imaginé par WTH.

© Texte: Wally Thomas-Hermès & Dr. Thierry Martin Le Bour ; curateurs

© Photos : Jade

Texte extrait du livre en préparation : Schuursma « Au delà des apparences »…

 

Le fichier pdf a imprimer

Frans Schuursma Painter
The description is underway
Frans Schuursma Painter
The description is underway
Frans Schuursma Painter
The description is underway
Frans Schuursma Painter
The description is underway
Frans Schuursma Painter
The description is underway

FRANS SCHUURSMA

Beyond Appearences

For over thirty years Frans Schuursma has focused his gaze on what’s affectionately called the city of light, capturing its intimate moods, unique character and pervading frivolity with an astonishingly fresh interpretation. But this apparently charming approach conceals a tragic poetry and sardonic analysis of our sycophantic societies which are losing their bearings, too often the victims of the dictates of some, to the detriment of their spontaneous riches.

Like Grosz in his time, the artist cares nothing about passing fashions and shows, introducing a very personal reading into his message. His Platonic view explores modern times, these virtual illusory worlds in which the light comes from behind to illuminate those who, like puppets controlled by distant, often ill-intentioned hands, remind us of the Allegory of the Cave. A visionary but also preserving the heritage of the First Civilisations that have always nourished him, this leader of the Nouveau Baroque regularly invites the shadow of figures from all horizons to his imaginary table, from the flamboyant Marquis de Sade to the eternal Woman or a native American chief, an aboriginal shaman, an African sage, a Chinese calligrapher or a druid, not forgetting Dada and his surrealist cousins and our friends the Animals who have an equal place in his paintings to humans, and rightly so, establishing a link between these illustrious predecessors and the boldest contemporary avant-garde creators.

Schuursma’s mythical works like those of his pivotal periods, which are now greatly sought-after, are all incontrovertible milestones on this rich itinerary. Intolerable contradiction of reason or dionysiac intoxication? The surrealist projection we see creates a freedom of thought without however reducing it to a simple sociological transfiguration. A playful voyeur of the urban jungle he dramatises, the artist is an expert in portraying unsatisfied human desires and the frustrations caused by taboos. Riding the wave of our impulsive antagonisms, he invites us to join in irreverently delicious and irresistible games, in which the conscious and the subconscious interact, like sleepwalkers dancing.

Like the great, sadly bygone, civilisations who used masks to assign roles, Schuursma puts bizarre improbably shaped grinning animals in his paintings. These wildcat protagonists cross the urban backdrops turning them into a theatre stage in a psychoanalytical approach echoing de Chirico and shaking up the bonds with reality. This singular way of mapping human and urban morphologies challenges us, as does his anthropological observation of the “big city” populated by creatures with a tribal connotation, seated on chairs without legs, a reminder of life’s instability, surrounded by leaning, destructured buildings in the form of liners which he generally moors on the Place de l’Alma. Ship-like buildings bound for or arriving from nowhere... or maybe on some metaphysical journey.

Identifiable by a singular writing with mirrored syntactic characteristics, the artist also introduces strange figures “masked” behind heavily medalled uniforms or depicted as tattooed “savages”, which become, by turns, voyeurs, spectators or actors in an enigmatic, often impertinent, role play. Here, the enigma aims to provoke a different way of seeing our societies behind the subliminal detail, artifices and delusions, all narrative tools. Between reality and fiction, imbued with Dadaist convergences of a good-natured ferocity, the artist is nevertheless terribly alone. Exploring his own solitude – and ours – which he fears like Hopper, he builds sequences in which he highlights our utopia within imaginary spaces in a slowed-down rhythm, as if to better underline the importance of the moment and its elasticity. In this way, he deliberately blurs our reading of the organisation of a chaos which he restores to order to make us uncertain. His series “Regards sur le vide”, “Entre deux mers”, “Les trois grâces”, “Colère métallique”, “Le masque africain”, “Upside down” and “La célèbre exposition sur le néant”… are a collision of reflections on humankind’s place in the Universe. Sometimes, Schuursma depicts himself in timeless autobiographies intermingled with obsessions, anecdotes and intimate mythologies related to his cultural birthplace and his childhood memories of the Netherlands: the war and its ravages, a father fighting for the resistance and frequently absent, lack of food, a brave mother, a large family and the eternal beet soup at a time when his family had nothing.

The artist invites us into his paradigms where the disintegrated void consists of complementary materials needing to be assembled to give us a clearer glimpse of our own… A world of illusions and exclusions in which social dislocations engender the dehumanisation of our societies as they lose their identity. DADA understood this right from the start. Looking at the universe is like looking at time: a “dilated or accelerated” time which differs according to the relative inertia and gravity as we learnt from Karl Schwarzchild. Schuursma’s intuitionistic work, closely linked with cognitive psychology and the enigma of the Universe, opens up all possibilities, such as the mental processes of handling information and behavioural reaction time which variably affects our perception according to the visual obstacles, corpuscular waves and interference encountered; the artist, the philosopher and the scientist often work in symbiosis… As shown in the metaphor of the cylinder, this is particularly “visible” in the surprising series of coffee pots which become the pretext for a dialogue resonating with intimacy and for original choreographies made of little abstract touches. In these works transparency opens up inner paths of knowledge where it feels good to lose yourself to restore that vital breath. Some of them suggest icons, according to Michel Bernheim; communion with the celestial world and meeting of forms and dynamics approaching the Supreme Multiple Reality.

“The important thing is not finishing a work but seeing that it may one day be the start of something” * Miro.

Invited to participate in many shows, including FIAC, Schuursma was chosen by the Qingdao Museum in 2015 for the biggest exhibition of European contemporary artists in China marking the fortieth anniversary of diplomatic relations between these nations. In 2016, he will be exhibiting works on the theme:
© “Le visage et son masque” [the face and its mask] imagined by WTH.

© Words: Wally Thomas-Hermès & Dr. Thierry Martin Le Bour; curators

© Photos: Jade

Text extracted from the book in the process of being written: Schuursma « Au delà des apparences »…

 

The pdf file to print